Un service d'accueil adapté aux personnes sourdes et malentendantes

Le Département et la MDPH de l'Aude ont mis en place un service téléphonique accessible aux personnes sourdes, malentendantes et aphasiques, afin de faciliter leur orientation vers les services demandés. Un accueil physique adapté est aussi proposé sur certains sites du Département. La collectivité répond en cela à sa volonté de proposer un accueil inconditionnel à tous les Audois, quelle que soit leur situation.

Elioz, qu'est-ce que c'est ?

Elioz est une plateforme téléphonique adaptée, proposée par le Département et la MDPH, afin de rendre accessible l’accueil téléphonique aux personnes sourdes, malentendantes ou aphasiques. Elle se présente comme un relais téléphonique assuré par des professionnels diplômés et qualifiés. Vous pouvez ainsi dialoguer avec les agents d'accueil et les différents services du Département ainsi que la MDPH.

Comment fonctionne la plateforme ?

Pour téléphoner au Département ou à la MDPH, il suffit de se rendre sur la plateforme partenaire Elioz en cliquant sur ce lien ou d'utiliser la fenêtre située ci-dessous. La plateforme sert alors de relais auprès des services de la collectivité. Vous pouvez bénéficier, selon le choix que vous faites, d’une traduction en Langue des Signes Française (LSF), en texte ou en langue française parlée complétée (Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou Langue française Parlée Complétée (LPC)), vous permettant donc d’échanger avec votre interlocuteur.

Pour téléphoner au Département ou à la MDPH avec Elioz, cliquez sur le mode de communication souhaité


Un accueil physique adapté sur certains sites du Département

En vous rendant à l'Hôtel du Département, allée Raymond-Courrière à Carcassonne, vous pouvez également bénéficier d'un accueil adapté via un ordinateur mis à disposition, grâce auquel vous pourrez accéder à la plateforme Elioz. Ce dispositif sera progressivement étendu à l'ensemble des Maisons départementales des solidarités de l'Aude.

Un accueil téléphonique adapté est aussi disponible pour appeler la Maison départementale des personnes handicapées de l'Aude.

Des médiatrices en Langue des signes française (LSF)

Des médiatrices en Langue des signes française (LSF) du Département font également le relai avec la MDPH.