Autonomie, Covid-19, Handicap, Senior

Covid-19 : le Département aide de nouveau à la vaccination des plus vulnérables

Personne âgée se faisant vacciner contre le covid-19
© GettyImages

Face à la flambée des contaminations, le Département a décidé de financer le transport des personnes dépendantes vers les lieux de vaccination contre le Covid-19. Cette aide concerne les bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et de la prestation de compensation du handicap (PCH) de plus de 75 ans faisant appel à un service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD). Une mesure qui avait déjà été prise en 2021.

Publié le

Tout comme il l'avait fait en février puis en novembre 2021, le Département a décidé d'engager des moyens afin d'aider à la vaccination contre le Covid-19 des personnes les plus vulnérables.

Ainsi, les bénéficiaires de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) et de la prestation de compensation handicap (PCH) âgés de plus de 75 ans et ne pouvant pas se déplacer par leurs propres moyens, suivis par les services départementaux de l'Aude et faisant appel à un service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD), pourront se faire accompagner gratuitement pour se rendre sur le lieu de vaccination proche de leur domicile.

Pour ce faire, le Département financera, directement auprès des SAAD, un forfait de 2 heures de transport et d'accompagnement estimées nécessaires, pour chaque injection. Le coût sera intégralement pris en charge par la collectivité. Il ne sera pas décompté des heures d'aides habituellement octroyées aux bénéficiaires de l'APA et de la PCH. Pour y avoir droit, les allocataires doivent simplement le faire savoir à leur SAAD.

"Alors qu’une nouvelle vague de Covid est constatée, les données sur le nombre de personnes ayant reçu le rappel indiquent que les personnes les plus vulnérables face au Covid sont encore insuffisamment protégées. Ainsi, il est de notre responsabilité en tant que professionnels accompagnant les personnes vulnérables de relayer auprès de ce public les messages d’information sur la campagne de vaccination afin de les inciter à se faire vacciner", estime la présidente du conseil départemental, Hélène Sandragné.

Pour rappel, les personnes âgées de 80 ans et plus et les personnes sévèrement immunodéprimées sont éligibles au rappel automnal dès 3 mois après leur dernière infection ou dose reçue, quel que soit le nombre de doses reçues auparavant. Le délai est de 6 mois pour toutes les autres personnes éligibles. Egalement, la double vaccination grippe-Covid est possible et reste vivement recommandée en cette période de résurgence virale.

La prise de rendez-vous pour la vaccination peut se faire dans l'un des centres de vaccination de l'Aude