Aide et soutien à l'attention des parents

Sous l’égide du secrétariat d’État aux personnes handicapées, la fédération nationale Grandir ensemble a lancé une plateforme nationale d’écoute, d’aide et de soutien aux familles d'enfants handicapés, lors du premier confinement lié à l'épidémie de coronavirus. Des activités sont aussi proposées pour les occuper, à la maison.

Offrir un moment de répit, une aide logistique, une écoute...

Les parents ayant un enfant en situation de handicap sont particulièrement exposés à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique.

C’est pourquoi, sous l’égide du secrétariat d’État aux personnes handicapées, la fédération nationale Grandir Ensemble a lancé une plateforme nationale d’écoute, d’aide et de soutien aux familles, autour de quatre objectifs :

  • Permettre aux familles, notamment monoparentales, de bénéficier de quelques moments de répit, par une intervention de professionnels habilités à leur domicile, pour leur permettre de se reposer, de faire leurs courses, de consacrer du temps au reste de la fratrie.
  • Permettre aux familles ne pouvant pas quitter leur domicile de bénéficier d’une aide de volontaires pour faire leurs courses.
  • Proposer aux familles des espaces d’écoute ou de conseil éducatif à distance.
  • Accompagner les personnels soignants ou ayant une activité vitale pour le pays, lorsqu’ils sont eux-mêmes, parents d’un enfant en situation de handicap, afin de trouver une solution de garde adaptée aux besoins spécifiques de leur enfant.

Les missions de cette plateforme s'inscrivent en complément des mesures déjà prises par l'État et ne substituent pas aux missions des établissements médico-sociaux qui assurent une continuité d'accompagnement auprès des familles.

Les familles peuvent contacter l'équipe de la plateforme Tous mobilisés, du lundi au samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Un numéro : 0 805 035 800 (numéro d’appel gratuit)

Des activités pour occuper les enfants en situation de handicap à la maison

Pour utiliser les écrans autrement et apprendre en s’amusant, la délégation départementale de l’Éducation nationale propose des activités adaptées. Spectacles, visites, activités en intérieur et en extérieur sont accessibles par QR code depuis un téléphone ou une tablette.