Être livré de plateaux repas à domicile

Vous vivez chez vous, autonome et vous avez besoin d’être aidé pour l’élaboration des repas ? Faites appel à un service de livraison de plateaux repas à domicile.

La livraison de plateaux repas à domicile, qu’est-ce que c’est ?

C’est un service de livraison de plateaux repas à domicile qui vous permet de savourer des repas complets et équilibrés, sans faire les courses, ni cuisiner. C'est un bon moyen pour éviter les risques de dénutrition, de carences alimentaires et de chutes dans la cuisine.

Comment ça marche ?

  • Chaque semaine, vous choisissez vos menus et vous indiquez, à l’entreprise de services qui vous livre, le nombre de repas dont vous avez besoin.
  • Vous pouvez décider d’être livré une fois par semaine ou tous les jours. C’est vous qui choisissez.
  • Si vous avez un régime alimentaire particulier (sans sel ou allergie), il vous suffit de le préciser afin que vos repas soient adaptés à votre demande.
  • Vos repas sont ensuite livrés sur un plateau, généralement le matin. Vous n’avez plus qu’à réchauffer les différents plats.
  • Les plateaux sont ensuite récupérés lors de la livraison suivante. Vous n’avez pas besoin de faire la vaisselle.

Et le week-end ?

Certains services assurent les repas le samedi et le dimanche et d’autres livrent les repas du week-end le vendredi.

Combien coûte un repas livré à domicile ?

Les prix varient d’un prestataire à l’autre mais il faut compter en moyenne entre 8 et 12 € le repas.

Comment alléger le coût ?

Les aides financières possibles :

  • L’aide sociale du Département si vos ressources sont inférieures au minimum vieillesse majorée de 25%. Pour savoir si vous y avez droit, faites une demande auprès de votre mairie ou de votre centre communal d'action sociale (CCAS).
  • L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) permet aux personnes d’au moins 60 ans de couvrir une partie ou la totalité des frais du portage des repas à domicile. L’aide est versée sans condition de revenus mais elle est modulée en fonction de votre groupe de dépendance et de votre besoin de surveillance.
  • La participation de la caisse de retraite principale ou complémentaire pour les personnes handicapées âgées non dépendantes sous conditions de ressources. Pour en savoir plus, contactez directement votre caisse de retraite principale ou complémentaire.

Prendre vos repas au foyer-restaurant

Certains foyers clubs pour personnes âgées proposent un service de restauration.

Vous pouvez vous y rendre quotidiennement ou ponctuellement. Le prix des repas peut également être pris en charge par l’aide sociale.

Pour savoir si vous y avez droit, faites une demande auprès de votre mairie ou de votre centre communal d'action sociale (CCAS). Vous pouvez aussi leur demander la liste des foyers-restaurants.

A savoir : vous pouvez également recourir à une aide à domicile pour assurer les courses et la préparation de vos repas.