Loisirs pour les enfants

Pendant les vacances scolaires, votre enfant peut être accueilli en accueil de loisirs sans hébergement, avec les aménagements nécessaires, dans un centre de vacances spécialisé ou participer à des sorties adaptées dans les espaces naturels sensibles de l’Aude.

Les accueils de loisirs sans hébergement

Renseignez-vous auprès du Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) de votre communauté d’agglomération, du service jeunesse de votre commune.

Contactez également la Caisse d'allocations familiales de l’Aude (CAF) pour connaître les structures adaptées ainsi que les aides au financement dont Vacaf.

Les organismes de vacances adaptées

Des organismes spécialisés proposent des séjours de vacances plus ou moins longs. La liste ci-après n’est pas exhaustive, vous pouvez poursuivre votre recherche sur internet :

Des aides au financement des vacances

Pour vous aider à financer le séjour de vacances, vous pouvez faire une demande auprès de la MDPH six mois avant la date du séjour.

A l’étude de votre demande, plusieurs possibilités peuvent vous être proposées, soit dans le cadre d’un complément d’Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), soit dans le cadre de la Prestation de compensation du handicap (PCH) si vous y êtes éligible.

Vous pouvez également vous adresser à d’autres organismes :

Si vous bénéficiez de la carte mobilité inclusion, sachez que la SNCF propose des réductions tarifaires et un service d’accompagnement pour vous faciliter les déplacements en gare.

Une activité ponctuelle et gratuite tout près de chez vous, dans l’Aude

Pour des sorties proches de chez vous, consultez le programme des balades dans les espaces naturels sensibles de l’Aude. Certaines sorties sont adaptées, notamment avec la mise en place de joelettes.