Les missions de la MDPH

La Maison départementale des personnes handicapées de l'Aude (MDPH) fonctionne sous la forme d'un guichet unique pour toutes les démarches liées aux situations de handicap, enfants ou adultes. Elle exerce six missions principales détaillées dans la suite de la page. 

Le travail mené au sein de la MDPH a été défini par la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Cette loi a listé les missions des MDPH et a donné une définition du handicap.

Constitue un handicap « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

Les six missions principales de la MDPH 

La loi du 11 février 2005 a conféré aux Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) les missions suivantes :

  • Accueillir, informer et accompagner les personnes en situation de handicap et leurs familles
  • Organiser l’équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne sur la base de son projet de vie, et proposer un plan de compensation du handicap
  • Organiser des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux, et désigner en son sein un référent pour l’insertion professionnelle
  • Évaluer toutes les demandes de droits et de prestations qui relèvent de la compétence de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
  • Organiser la CDAPH et le suivi de la mise en œuvre des décisions, ainsi que la gestion du Fonds départemental de compensation du handicap (FDC)
  • Organiser une mission de conciliation par des personnes qualifiées
  • Sensibiliser tous les publics aux différents handicaps