Les orientations professionnelles

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) s’accompagne d’une orientation professionnelle vers le marché du travail, vers un établissement ou service d’aide par le travail (ESAT), ou vers une formation professionnelle si c’est votre projet.

Le milieu ordinaire de travail

Le milieu ordinaire est celui de droit commun. Il regroupe les employeurs privés et publics du marché du travail classique qui obéissent au Code du travail.

Les entreprises adaptées en font également partie. Elles ont la spécificité d’employer au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs de production. Ce type d’entreprise a pour vocation de soutenir l’identification ou la consolidation d’un projet professionnel du salarié handicapé, et d’accompagner la réalisation de ce projet dans l’entreprise adaptée elle-même ou en dehors avec les autres employeurs.

Vous êtes libre de faire valoir - ou pas - votre Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) auprès de votre employeur ou de votre futur employeur, dans le cadre de votre recherche d’emploi.

Si vous souhaitez être accompagné dans l’insertion professionnelle en faisant valoir votre RQTH

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement et de dispositifs spécifiques aux personnes handicapées en faisant valoir votre RQTH.

Muni de votre notification, vous vous adressez aux organismes comme : 

Ces services pourront vous accompagner dans la recherche directe d’emploi, l’élaboration d’un projet professionnel adapté, la formation de droit commun, la création d’entreprise

Vous êtes déjà dans l’emploi et souhaitez y rester

Si vous êtes dans l’emploi et que vous avez besoin d’aide pour vous y maintenir et aménager vos conditions de travail, vous pouvez vous rapprocher de la médecine du travail pour solliciter l’intervention de Cap emploi maintien.

Si vous êtes en arrêt maladie et sous contrat de travail, avec un risque identifié d’inaptitude, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement du service prévention de la désinsertion professionnelle de la Carsat.

Le milieu protégé

Le milieu protégé ce sont les Établissements ou services d’aide par le travail (ESAT). Ce sont des établissements médico-sociaux qui relèvent, pour l’essentiel, des dispositions figurant dans le Code de l’action sociale et des familles. Ils accueillent des personnes qui ne peuvent pas travailler dans une entreprise ordinaire ni au sein d’une entreprise adaptée, ni exercer une profession indépendante.

Comment trouver l’ESAT qui vous convient ?

Si la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapée (CDAPH) vous a notifié une orientation en milieu protégé, vous pouvez rechercher l’ESAT qui vous conviendrait soit parce qu’il propose une activité qui vous plaît, soit parce qu’il est à proximité de votre domicile.

Pour savoir si vous avez fait le bon choix, vous avez la possibilité d’effectuer une Mise en situation professionnelle en établissement et service d’aide par le travail (MISPE) avec des périodes d’immersion dans un ESAT. La mise en situation professionnelle en établissement et service d’aide par le travail vous permet de découvrir le secteur protégé ou un type d’activité économique et d’affiner ainsi votre projet professionnel.

Il est possible de demander une orientation en foyer d’hébergement réservé aux travailleurs en ESAT lorsque vous faites la demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Faites votre recherche avec ViaTrajectoire.

Les formations professionnelles

Vous souhaitez bénéficier d’une formation professionnelle ? Suivant le type de formation, remise à niveau, formation spécialisée qualifiante ou certifiante, vous pouvez en parler directement à votre conseiller "emploi", ou bien vous devrez faire la demande auprès de la MDPH.

Les formations de droit commun

Voyez avec votre conseiller "emploi" quel type de formation vous aiderait à vous insérer professionnellement. Vous avez accès, suivant votre niveau d’études, à toutes les formations de droit commun.

Si vous souhaitez faire un apprentissage ou que vous avez besoin de soutien particulier, vous pouvez solliciter un Centre de formation des apprentis spécialisé (CFAS) en faisant valoir votre notification de Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Des centres de formation spécialisés

Il existe des centres de formation spécialisés qui vous accompagneront dans votre démarche de formation.

Vous pouvez choisir de suivre votre formation dans un :

Inscrivez votre demande de formation dans le formulaire de demande auprès de la MDPH

Pour pouvoir vous inscrire dans l’un de ces centres de formation spécialisés, vous devez, avant tout, l’indiquer dans votre demande à la MDPH.

La référente à l’insertion professionnelle de la MDPH vous accompagnera dans la démarche.

Une fois que la CDAPH aura pris sa décision, vous contacterez l’établissement de formation en joignant votre notification.