Inclusion, Accessibilité des services, Handicap

Pour une meilleure prise en charge des usagers en situation de handicap

Une convention de partenariat signée ce lundi 15 septembre entre la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) de l'Aude et la Communauté de communes Piège Lauragais Malepère (CCPLM) vient renforcer l’accès aux droits pour tous. Grâce à elle, des agents d'accueil vont être formés afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins de ce public. L'officialisation s'est faite en présence de la présidente du conseil départemental, Hélène Sandragné, et du président de la CCPLM, André Viola, ainsi que de Françoise Navarro, conseillère départementale déléguée au handicap et présidente de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.

 

Publié le

Un partenariat pour un accueil de proximité de tous les Audois

Le même accueil pour tous, quelle que soit sa situation, et ses besoins. Dans un souci toujours permanent d'égalité d'accès aux droits pour toutes les Audoises et tous les Audois, le Département de l'Aude par l'intermédiaire de la Maison départementale des personnes handicapées de l'Aude vient de signer, ce lundi 15 septembre, une nouvelle convention de partenariat. Cette fois avec la communauté de communes Lauragais Malepère. Objectif : garantir un accueil de premier niveau des personnes en situation de handicap sur le territoire.

Concrètement, les agents de la CCPLM vont bénéficier de formations dispensées par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l'Aude qui leur permettront de mieux informer, orienter et accompagner les usagers dans la constitution de leurs dossiers, tout en facilitant la mise en relation avec les bons interlocuteurs.

Deux agents de la communauté de communes ont déjà participé à une première session de formation en juin 2025, portant sur la présentation des missions de la MDPH, la complétude des dossiers et les droits et prestations existants. De nouvelles sessions sont prévues prochainement afin de répondre aux besoins identifiés par les professionnels, sur le terrain.

Un plein accès aux droits, quels que soient sa situation et son lieu de vie

Face à plus de 42 000 demandes annuelles et des effectifs limités, la MDPH ne peut en effet à elle seule assurer des permanences d’information et d’aide administrative sur tout le territoire. Le partenariat avec la CCPLM constitue ainsi une réponse concrète aux besoins du terrain, en rapprochant l’information et l’accompagnement des habitants.

Comme l’a rappelé la présidente du Département Hélène Sandragné lors de son intervention, "le service public est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas". Cette convention illustre la volonté partagée des collectivités de conjuguer solidarité et proximité, afin que chaque personne en situation de handicap puisse bénéficier d’un accès plein et entier à ses droits, quels que soient sa situation et son lieu de vie dans l’Aude.

Un maillage territorial renforcé au bénéfice des habitants

Cette convention s’inscrit dans une stratégie plus large de la MDPH visant à développer "l'aller-vers" et l’accès aux droits pour tous sur l’ensemble du territoire audois. Avec désormais 53 agents formés à l’accueil de premier niveau et déjà dix conventions signées, le maillage partenarial s’étend d’Ouest en Est, assure ainsi une meilleure couverture territoriale et facilite l'accompagnement des usagers.

Les neuf autres conventions déjà en place concernent :

  • France Services Montagne Noire

  • CIAS Carcassonne Agglo Solidarité

  • CCAS de Narbonne

  • CCAS de Trèbes

  • Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois

  • CIAS Castelnaudary Lauragais Audois

  • Centre social Lucette Rivemale – AMI Berriac

  • Carcassonne Agglo pour le réseau France Services

  • Ville de Castelnaudary