La participation des partenaires

Institutions, organismes publics, services départementaux de l’Etat, associations... La Maison départementale des personnes handicapées de l'Aude (MDPH) n'agit pas seule. Elle regroupe une multitude d'organismes permettant l'amélioration du quotidien des personnes concernées. 

La MDPH et ses partenaires

La MDPH travaille avec d’autres institutions, le Département, les services départementaux de l’Etat, l’Agence régionale de santé (ARS), les services publics de l’emploi, les organismes publics, les services de protection juridique, les associations gestionnaires d’établissements, services et établissements médico-sociaux, les associations de personnes handicapées... Le partenariat s'étend à tous les services qui contribuent à la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. 

La MDPH organise, 2 à 3 fois par an, une Commission IME, une Commission ITEP et une Commission Adulte où les partenaires font part des situations difficiles et des besoins. Cela a permis de faire évoluer l’offre médico-sociale sur le département, avec la rédaction, dès 2017, d’un diagnostic partagé et des additifs annuels qui faisait état des besoins repérés notamment au regard de la Réponse Accompagnée pour Tous (RAT).

La liste des partenaires en détail

La CDAPH ouvre les droits, et ce sont les organismes payeurs qui font le paiement.

Dès que le droit est accordé, la MDPH en informe l’organisme payeur.

Si vous avez la notification d’ouverture de droits à l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) ou à l’Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et que la prestation n’est pas versée, contactez la CAF ou la MSA pour savoir ce qu’il se passe.

  • L’organisme payeur de la PCH : le Département

La CDAPH ouvre le droit à la PCH et c’est le Département qui fait le paiement. Vous recevez un arrêté du Département que vous devez retourner signé pour la mise en place du paiement.