La participation des usagers

Les personnes handicapées sont présentes à tous les niveaux de la MDPH, au sein de la Commission exécutive (Comex) et de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), parmi les agents, et dans les divers groupes de travail, ainsi qu’à travers les journées événementielles et les expositions.

Concrètement, comment les personnes concernées deviennent actrices au sein de la MDPH ?

Les actions en faveur des usagers mises en place depuis 2013

Tous les 2 ans depuis 2008, la MDPH accueille les participants handbike et tandem au Tour de l’Aude Handisport, organisé par le Comité départemental handisport.

Dès 2013, les usagers ont été consultés pour la mise en place du portail web-usager qui permet de suivre l’avancement du dossier à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Un poste informatique accessible à tous types de handicap a été installé à l’accueil à cette occasion.

En 2014, le poste de chargé des relations avec les usagers et les partenaires a été créé.

Depuis 2014, des rencontres régulières avec le collectif d’associations Handi’Aude sont organisées.

La MDPH accueille régulièrement des expositions d’artistes en situation de handicap. Depuis 2015, elle organise un concours annuel de dessins à destination des résidents, enfants et adultes des établissements et services médicaux-sociaux, en vue de créer la carte de vœux de la MDPH.

En 2015, des permanences d’associations pour faciliter le lien avec les usagers et aider à la complétude du dossier ont été installées dans les locaux de la MDPH. Le représentant du Défenseur des droits est également accessible à la MDPH.

En 2016, la conciliation et la conciliation par les pairs ont été mises en place.

En 2017, le Comité des usagers MDPH a été créé.

En 2017, la MDPH a mis en place des réunions d’information "Point info actualité" avec 8 thématiques traitées sur 29 rendez-vous dans 4 villes du département, ainsi que la création de documents d’information thématiques.

La MDPH organise des journées événementielles avec des conférences et des mises en situation sur les différents types de handicaps ou sur un thème commun. Périodiquement, la MDPH convie les personnes en situation de handicap, les professionnels du médico-social et du sanitaire, les administrations, les membres des Commissions (Comex et CDAPH), les associations de personnes handicapées ou oeuvrant dans le domaine du handicap, à participer aux Assises audoises du handicap qui sont l’occasion de donner la parole à tous et d’écouter le point de vue de chaque participant.

Voici quelques exemples de journées événementielles organisées par la MDPH :

Les actions en faveur des personnes concernées mises en place après 2020

Des experts profanes pour partager la même situation de handicap et des ressources 

En 2021, la MDPH a créé un groupe de travail "experts profanes", regroupant des personnes en situation de handicap et des aidants. Les experts profanes apportent leur aide à leurs pairs (personnes ayant le même type de handicap) et à l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation à travers leur parcours de vie et leurs connaissances. La MDPH travaille en collaboration avec le Secrétariat général du comité interministériel au handicap et la CNSA, et participe à l’élaboration des outils qui permettront aux autres MDPH de développer ces pratiques. 

Le groupe des « experts profanes » de l’Aude est actuellement composé de 24 personnes (11 sont en situation de handicap et 13 sont aidants). Les handicaps représentés sont : l’autisme, autisme Asperger, la déficience intellectuelle, les handicaps associés (déficience et surdité), le handicap psychique, le handicap visuel, la maladie de Huntington, la maladie de Steinert, la sclérose en plaques, le handicap moteur, le spina bifida, la tétraplégie, le trauma crânien, trisomie et autisme combinés, la trisomie 21, les troubles « dys ». 

Une fiche de présentation avec des mots clés et des idées « ressources » a été rédigée pour chacun des cas. Cela vous aidera à ne pas vous sentir seul dans votre situation de handicap. Si besoin une mise en relation pourra avoir lieu avec l’expert profane. 

Des interprètes en Langue des signes française (LSF)

Pour toutes les journées événementielles et toutes les réunions d’information « points infos actualités », la MDPH fait appel à des interprètes en Langue des signes française (LSF).

Invitation au groupe opérationnel de synthèse 

La personne concernée et/ou son représentant légal et un représentant d’association sont conviés systématiquement aux groupes opérationnels de synthèse dans le cadre de la Réponse accompagnée pour tous.

Donnez votre avis sur votre MDPH 

Depuis 2020, la MDPH incite son public à participer à la mesure de satisfaction des usagers avec un temps dédié d’un agent MDPH et affichage trimestriel des résultats du baromètre d'activité publié par la CNSA.

Abonnez-vous à la lettre d'info MDPH11 

Depuis 2020, l’activité de la MDPH (délais de traitement, droits à vie, et mesure de la satisfaction des usagers) est relatée dans la lettre mensuelle de la MDPH. Pour la recevoir, faites la demande à mdph@aude.fr