Aide aux aidants familiaux

Vous aidez au quotidien un proche âgé, handicapé ou gravement malade, alors vous êtes "aidant familial". L’aidant a un rôle primordial auprès de la personne aidée : assistance, participation à l'administration des soins et des traitements, accompagnement psychologique, démarches administratives... On décompte près de 11 millions d’aidants familiaux en France, aussi appelés proches aidants.

Moiaidant, un site internet pour accompagner les aidants au quotidien

Parce qu’aider un proche dépendant peut conduire à l’épuisement, le site internet moiaidant.aude.fr est conçu pour accompagner les aidants au quotidien. Durant votre navigation sur le site, vous trouverez un annuaire répertoriant des solutions existantes dans l’Aude ainsi que des orientations adaptées à chaque situation vous permettant de lâcher prise. Vous y trouverez également, des informations actualisées sur les droits de votre proche ainsi que des événements spécifiques (ateliers, conférences, rencontres…) à l’attention des aidants. 

Quel proche peut être aidant familial ?

L'aidant familial met en valeur le lien de parenté avec la personne aidée. Selon l'article R245-7 du code de l'action sociale et des familles, l'aidant familial peut être :

  • Le conjoint
  • Le concubin
  • Le partenaire pacsé
  • L'ascendant (parents, grands-parents…)
  • Le descendant (enfants, petits-enfants…)
  • Le collatéral jusqu'au 4ème degré (frères, sœurs, neveux…)
  • Toute personne qui entretient des liens étroits et stables avec l'aidé

Existe-t-il un statut reconnu pour le proche aidant ?

D'un point de vue législatif, le statut d'aidant familial est introduit dans le Code de l'action sociale et des familles (CASF) en 2005. Cette reconnaissance concernait alors les proches apportant leur aide à des personnes en situation de handicap et qui, de ce fait, se voyaient éligibles à un dédommagement dans le cadre de la Prestation de compensation du handicap (PCH)

Le formulaire de demande à la MDPH comporte deux pages dédiées aux aidants. Il est important de les renseigner. 

Il faut attendre la loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement (dite loi ASV) pour qu'apparaisse et soit introduit dans le CASF la notion de "proche aidant d'une personne âgée". "Est considéré comme proche aidant d'une personne âgée son conjoint, le partenaire avec qui elle a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, un parent ou un allié, définis comme aidants familiaux, ou une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables, qui lui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne". La notion de proche aidant s'applique aussi dans le domaine du handicap. 

Depuis le 30 septembre 2020, le congé du proche aidant, réservé aux aidants actifs, peut être indemnisé sous certaines conditions.

Quelles associations peuvent aider l'aidant familial ?

Voici une liste non exhaustive de collectif et d'associations qui apportent de l'aide aux aidants : 

"L'aidant a besoin de cheminer avant de chercher des solutions pour lui. Il est important que l'aidant prenne également soin de sa santé pour prendre soin de son proche. Il existe des ressources nationales et locales qui peuvent apporter écoute, information, formation, orientation et soutien de différentes façons pour faciliter le quotidien des aidants".

Des idées de vacances pour le répit des aidants