Chercher un établissement pour adulte handicapé

Tout adulte en situation de handicap qui souhaite bénéficier d’un accueil dans un établissement spécialisé, une famille accueillante ou un habitat partagé, peut choisir le lieu de vie qui correspond à ses souhaits.

Quel lieu de vie choisir ?

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas rester à domicile, vous pouvez être accueilli dans un établissement d’hébergement pour personnes handicapées ou un lieu de vie adapté. Il en existe plusieurs types, à choisir selon votre situation et vos besoins.

  • Les foyers d’hébergement assurent l'hébergement pour les travailleurs en établissement et service d’aide par le travail (ESAT).
  • Les foyers de vie ou les foyers occupationnels peuvent héberger les adultes ne justifiant pas leur admission en Maison d’accueil spécialisé, mais qui ne sont pas aptes à exercer un travail productif, même en milieu protégé.
  • Les foyers d’accueil médicalisé reçoivent des personnes souffrant d’un lourd handicap physique, mental ou psychique avec des troubles associés.
  • Les Maisons d’accueils spécialisés (MAS) reçoivent des personnes ne pouvant effectuer seules les actes essentiels de la vie, et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constants mais non intensifs.
  • L'accueil temporaire permet à des personnes en situation de handicap de tous âges d'être accueillies dans un établissement pour une durée limitée de 90 jours par an au plus, avec ou sans hébergement. Une participation aux frais d'accueil est parfois exigée.

Quel service médico-social pour les interventions à domicile ?

Les pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE) organisent un accompagnement adapté avec des actions individualisées, mobilisant multiples professionnels du milieu médico-social, sanitaire et libéral. Le PCPE vise le maintien à domicile, l’anticipation des ruptures de parcours et le soutien des familles. La durée d’intervention du PCPE est limitée à 1 an renouvelable. Ce dispositif est un outil de la Réponse accompagné pour tous (RAT).

Trouver un centre d’accueil avec ViaTrajectoire

Pour trouver l’établissement qui correspond à vos attentes, consultez ViaTrajectoire. C'est un service public gratuit qui vous propose une aide personnalisée. Vous pouvez également y suivre l'avancée de votre dossier, une fois déposé auprès de l'établissement de votre choix.

Consultez la notice d'utilisation ViaTrajectoire.

Comment bénéficier de la prise en charge dans un établissement d'accueil ou en accueil familial ?

Si vous bénéficiez d’une orientation vers un établissement médico-social en cours de validité qui ne peut pas être mise en place (refus) et que vous êtes en position de rupture ou de danger pour vous-même et, ou votre environnement, vous pouvez demander un Plan d’accompagnement global (PAG) par courrier simple à la MDPH.

  • L'accueil familial chez un particulier agréé. Dès 18 ans, une personne en situation de handicap peut demander à bénéficier d'une place en accueil familial, chez une personne agréée. Ce type de lieu de vie concerne les personnes qui ne souhaitent pas vivre dans une institution mais qui ne sont pas non plus en capacité de vivre seuls chez eux, ou chez leurs parents. Cela peut aussi concerner les personnes en situation de handicap qui ont vécu en ESAT et qui, arrivées à l'âge de la retraite, ne peuvent plus y rester.
    L'accueil familial n'est possible que si la personne handicapée n'a pas fait l'objet d'une décision d'orientation médicalisée en foyer d'accueil médicalisé (FAM) ou maison d'accueil médicalisé (MAS). Si aucune orientation n'a été posée ou si la personne a été orientée en foyer de vie, la demande d'accueil familial reste possible. 
    Pour une demande de placement en accueil familial, contactez directement le service action sociale personne âgée - personne handicapée au 04 68 11 69 67 qui vous communiquera la liste des accueillants familiaux du département.

    Plus de renseignements sur l'accueil familial
  • La co-location dans un habitat inclusif partagé. Plusieurs projets d’habitats inclusifs partagés sont actuellement en cours d’élaboration dans l’Aude. L’habitat inclusif partagé s’apparente souvent à des colocations rassemblant des personnes vulnérables. Ce lieu de vie offre des espaces personnels et des espaces communs partagés. Les aides humaines de la PCH sont mises en commun pour couvrir les besoins. Un animateur coordonne le projet de vie sociale et partagée qui a été formalisé dans une charte. 

Documents à télécharger