Allocation aux adultes handicapés (AAH)

Vous êtes un adulte porteur de handicap ? Découvrez sous quelles conditions vous pouvez demander l'Allocation aux adultes handicapés (AAH). Cette allocation garantit un minimum de ressources financières vous permettant de faire face aux dépenses de la vie courante.

Qu'est-ce que l'allocation aux adultes handicapés ?

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une prestation sociale qui vise à vous garantir un minimum de ressources financières si vous êtes en situation de handicap avec des revenus très modestes, ou dans l’impossibilité de travailler en raison de votre handicap. L’AAH vous permet de faire face aux dépenses de la vie courante.

Elle est attribuée en fonction de :

  • votre incapacité
  • votre âge
  • votre résidence
  • vos ressources

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est subsidiaire, c'est-à-dire qu'elle vient après les revenus professionnels, pension d’invalidité, indemnités journalières, allocation chômage... qui doivent être sollicités en priorité. Elle ne peut pas être cumulée avec le RSA.

Elle est également "différentielle" car elle peut venir compléter des ressources. Par exemple, même si la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) vous a accordé le droit à l’AAH, la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) peut vous verser seulement une partie de l’AAH ou rien du tout selon vos ressources. Pour tout problème relatif au versement, vous devez contacter la CAF ou la MSA.

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) peut être associée à la majoration pour la vie autonome. Il n'y a pas de démarche à faire. La Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) l'attribue automatiquement et en même temps que l'AAH dès lors que les conditions sont remplies.

Comment la demander ?

Pour demander à bénéficier de l’AAH, il vous faut remplir le formulaire de demande et le déposer à la MDPH accompagné du certificat médical et des pièces justificatives obligatoires.

Sur quels critères est-elle attribuée ?

L’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH va établir votre éligibilité à l’allocation aux adultes handicapés (AAH) pour savoir si vous pouvez y prétendre. Elle évaluera les conséquences de votre handicap sur votre quotidien. Elle déterminera votre taux d’incapacité en se basant sur le Guide barème d’évaluation.

  • Si vous dépassez le seuil de 80 % d’incapacité, vous êtes éligible à l’AAH.
  • Si vous avez un taux entre 50 et 75 %, l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation étudiera les conséquences de votre handicap sur votre accès à l’emploi.

Dans le cas où votre handicap compromet vos chances de conserver ou d’obtenir un emploi, vous serez également éligible à l’AAH.

En dessous de 50% d’incapacité, vous ne pourrez pas bénéficier de l’AAH.

Qui décide et comment l’aide est-elle versée ?

La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend les décisions relatives aux droits et prestations. Une fois la décision prise, la notification vous est adressée par courrier postal par la MDPH. S’il s’agit d’un accord, une copie est adressée à l’organisme chargé du versement (CAF ou MSA).

Le montant de votre AAH est déterminé en fonction de vos ressources.

La CAF peut vous demander de faire les démarches auprès de l’assurance maladie pour vérifier vos droits à une pension d’invalidité (PI) ou à l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) avant de commencer les versements de l’AAH. Vous devrez alors fournir une preuve du dépôt de ces demandes auprès de l’organisme concerné pour que votre AAH soit débloquée. 

En cas de problème lié au versement, vous serez alors tenu de vous adresser en priorité à la CAF ou à la MSA.

Si l’AAH vous a été refusée ou si vous n’êtes pas d’accord avec la décision, vous avez plusieurs voies de recours.

Point de vigilance !
Si l’AAH vous a été accordée pour une durée déterminée (1 an, 5 ans, 10 ans), vous devez penser à renouveler votre demande auprès de la MDPH 6 mois avant la date de fin du droit, sinon vous prenez le risque de ne plus percevoir cette aide tant que vous n’en faites pas la demande. La CAF ou la MSA, ainsi que la MDPH vous adresseront un courrier en ce sens.
Vous trouverez des informations complémentaires sur www.monparcourshandicap.gouv.fr et sur www.service-public.fr

Télécharger les documents pour faire une demande de dossier MDPH