Emploi, Senior, Handicap

Devenir accueillant familial un métier, une vocation

ACCUEIL FAMILIAL - PERSONNE AGEE ET PERSONNE HANDICAPÉE SOUTENUE PAR UNE JEUNE FEMME
© Getty Images

Accueillir chez soi une personne âgée ou handicapée est un métier : celui d'accueillant familial. On vous explique tout.

Publié le

Le métier d’accueillant familial consiste à héberger à son domicile une personne âgée ou en situation de handicap qui ne peut pas vivre seule mais qui ne souhaite pas non plus entrer dans une structure spécialisée. Vous êtes là pour lui offrir un cadre de vie chaleureux, une présence et un soutien, au quotidien. Un métier, donc, mais aussi une vocation.

L'agrément d'accueillant familial délivré par le Département

Une fois l'agrément délivré par le conseil départemental de l'Aude après avoir suivi une formation spécifique, vous pouvez accueillir jusqu'à 3 personnes chez vous selon des modalités bien encadrées. Vous bénéficiez en outre d'un accompagnement et de contacts réguliers avec les équipes médico-sociales du Département, mais vous êtes rémunéré directement par la personne que vous accueillez ou, le cas échéant, son représentant légal ou sa tutrice.

L'Aude compte actuellement 70 accueillants familiaux sur tout le territoire, pour une capacité d'accueil totale de 152 places. Un dispositif d'hébergement que le Département souhaite développer, notamment dans le Narbonnais, le Carcassonnais, le Limouxin et le Lauragais.

Vous êtes prêt à vous lancer dans une aventure humaine ? Vous vous demandez quelles sont les caractéristiques (rémunération, obligations, droits…) et les conditions pour exercer cette profession ? Cliquez pour tout savoir sur le métier d'accueillant familial