Avoir des soins infirmiers à domicile

Si vous avez besoin de soins à domicile, vous pouvez, sur prescription médicale, recourir à plusieurs types d’intervenants ou de dispositifs.

Les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Pour quels types de soins ?

Des infirmiers ou infirmières interviennent à domicile pour vous dispenser des soins infirmiers mais aussi des soins d’hygiène. Leurs interventions (7 jours sur 7 si nécessaire) sont prises en charge par l’Assurance maladie et se font sur prescription médicale.

Pour qui ?

Exclusivement pour les personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes, et pour les personnes adultes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques ou en situation de handicap.

Quel coût ?

Leurs prestations sont remboursées à 100 % par l'Assurance maladie, 7 jours sur 7, même en zone isolée.

Le service d’un infirmier libéral ou d’une infirmière libérale

Ils ou elles vous délivrent le même type de soins que les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Toutefois leurs interventions ne sont prises en charge qu'à 60 % par la Sécurité sociale et leurs frais de déplacement ne sont remboursés que si vous choisissez un professionnel de votre commune de celle la plus proche de votre domicile.

Les Services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASD)

Qu’est-ce que c’est ?

C’est l’association entre un service de soins à domicile et un service d’aide à domicile. Vous avez un seul interlocuteur qui organise l’ensemble des services dont vous avez besoin.

Combien ça coûte ?

  • Le coût des interventions pour les soins infirmiers est pris en charge par l’Assurance maladie et vous n’avez pas d’avance de frais à faire.
  • Le coût des interventions d’aide à domicile est à votre charge. En savoir plus sur les aides à domicile.

L’Hospitalisation à domicile (HAD)

Pour qui ?

Ce dispositif vous permet de recevoir certains soins techniques - intensifs ou complexes - que le secteur libéral, même coordonné, n’est pas en mesure de vous dispenser. Vous bénéficiez ainsi d’une continuité des soins (7 jours sur 7, 24H/24) dans un environnement familier et rassurant.

Combien ça coûte ?

Ce dispositif est mis en place exclusivement sur prescription médicale et avec l’accord du médecin traitant. C'est lui qui assure la prise en charge par l’Assurance maladie et sous condition qu’un aidant soit présent à votre domicile.