Tout savoir sur l'aide à domicile pour mon enfant

Une aide à domicile peut vous accompagner dans les tâches ménagères, les courses, la préparation des repas. Elle peut aussi vous apporter une assistance plus complète pour votre enfant (aide à la toilette, à la prise des repas, au lever, au coucher…), vous seconder pendant que vous vous absenter, afin de vous faciliter le quotidien. Elle peut également faire participer votre enfant à des activités d'éveil, l'accompagner sur des activités de loisirs ou l'amener à l'école.

Quel est son rôle ?

Il ou elle vous accompagne dans les tâches ménagères, les courses, la préparation des repas et/ou vous apporte une assistance plus complète (aide à la toilette, à la prise des repas, au lever, au coucher…), participe aux loisirs et activités d'éveil de votre enfant, le garde en votre absence. Tout cela afin de faciliter votre quotidien. 

Comment la ou le recruter ?

Deux possibilités s’offrent à vous.

  • Vous déléguez tout à une structure agréée par le Département
    Cette structure est l’employeur de la personne qui intervient chez vous et vous ne vous occupez de rien. Elle est donc responsable de sa formation et de sa qualification. C’est elle qui gère tous les aspects juridiques et administratifs de son contrat de travail, ses remplacements en cas de maladie ou de congés, son bulletin de salaire…
    De votre côté, vous choisissez les créneaux d’intervention et vous réglez à l’organisme une facture correspondant aux prestations que vous avez reçues.
  • Vous effectuez vous-même le recrutement
    Vous pouvez tout à fait employer une personne, sans faire appel à une structure intermédiaire.
    1. Option 1 - Vous vous chargez de tout
      Vous êtes alors particulier employeur, soumis au Code du travail. Vous réalisez vous-même l’ensemble des formalités administratives. Notamment, vous êtes responsable du paiement de votre salarié et du règlement des cotisations sociales. À la rupture du contrat de travail, vous lui devez, en fonction de son ancienneté, un préavis et une indemnité de licenciement.
    2. Option 2 - Vous souhaitez être accompagné
      Vous êtes l’employeur de votre aide à domicile et vous définissez contractuellement les relations de travail avec lui ou elle. Cependant un service mandataire peut vous accompagner dans vos démarches de recrutement et/ou les formalités administratives.

A savoir
Dans les deux cas la rémunération de votre salarié se fait par Chèque Emploi Service Universel (CESU)

Pour obtenir un chéquier Emploi Service Universel, vous devez faire une demande d’adhésion :

  • Auprès du Centre national du chèque emploi service universel (C.N.C.E.S.U)
    par courrier au 3 avenue E. Loubet - 42961 SAINT ETIENNE cedex 9 -  Tél :  0820 00 23 78.
    Cet organisme collecte les cotisations sociales. Il vous enverra un carnet de volets sociaux pour vous permettre de déclarer la rémunération de votre salarié.
  • Ou directement sur le site du Cesu

Combien coûte une aide à domicile ?

Les prix varient selon les prestations et les horaires effectués (jour ou nuit, week-end, jours fériés).

En moyenne comptez environ 15 € horaire normal (heure de travail au Smic + 5, 50% de charges sociales).

Bon à savoir
Les prestataires de service à la personne ont l’obligation d’indiquer le prix horaire ou forfaitaire de chaque prestation proposée, et de vous détailler les éventuels frais annexes. Ils doivent également vous fournir un devis préalable, gratuit et personnalisé lorsque le montant des prestations s'élève à 100 € TTC ou plus, par mois.

Comment alléger le coût   ?

Le Département peut vous aider à financer cette aide à domicile avec :

  • L’Allocation d'éducation de l'enfant handicapé
    Versée aux parents, elle vise à compenser les frais supplémentaires liés au handicap.
    En savoir plus sur l’Allocation d'éducation de l'enfant handicapé.
  • La Prestation de compensation du handicap (PCH).
    Cette aide, destinée aux personnes qui ont besoin de soutien dans la réalisation des actes de la vie quotidienne du fait d’un handicap, peut prendre en charge en totalité ou en partie les dépenses liées à ce handicap, excepté l’aide au ménage. La première demande doit être faite avant 60 ans ou avant 75 ans sous certaines conditions. Pour en savoir plus sur la Prestation de compensation du handicap.

Consulter la liste des Services d'aide à domicile (SAAD) agréés de l'Aude